3) Fonctionnement de l'éolienne

L'énergie éolienne est l'énergie produite par le vent.

Une éolienne est une machine permettant de convertir l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Les machines actuelles sont utilisées pour produire de l'électricité de type éolienne qui est consommée localement (sites isolés), ou injectée sur le réseau électrique (éoliennes connectées au réseau).

Elle est principalement composée des éléments suivants:

  • le mât permet l'exposition aux vents forts d'altitude,
  • 3 pales captent l'énergie du vent et se mettent en mouvement,
  • la génératrice, située dans la nacelle, transforme le mouvement des pales en énergie électrique.

Cet ensemble est fixé par une nacelle qui abrite un générateur. Un moteur électrique permet d'orienter la partie supérieure afin qu'elle soit toujours face au vent.

Les pales permettent de transformer l'énergie cinétique du vent (énergie que possède un corps du fait de son mouvement) en énergie mécanique (mouvement mécanique des pales).

Le générateur transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. La plupart des générateurs ont besoin de tourner à grande vitesse (de 1 000 à 2 000 tours par minute) pour produire de l'électricité. Il faut donc d'abord que l'énergie mécanique des pales passe par un multiplicateur qui a pour rôle d'accélérer le mouvement lent des pales.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer